PRESENTATION

En 2006, Julien Bruneteau (flûtes), Amandine Calige (violon), Simon Crespeau (batterie, percussions) et William Rieublanc (basse, contrebasse) se rencontrent au JOSEM (Jeune Orchestre Symphonique de l'Entre-deux-Mers). C'est au sein de cet orchestre atypique mélangeant musique classique, rock et musiques du monde que ces quatre musiciens développent une passion commune pour les musiques traditionnelles, notamment la musique irlandaise.

Cette expérience leur permet de se produire sur scène avec des artistes tel que La Rue Ketanou ou les Ogres de Barback, et les amène à faire de nombreux concerts en France (Francofolies, festival Musicalarue,...) et à l'étranger (Russie, Espagne, Finlande...).


Par la suite, ces quatre musiciens continuent d'expérimenter ensemble la scène à travers différents projets musicaux (Benimodo, Maëlstrom, Deluna Quartet, Trois P'tits Points, Glönk,...).

En 2011, Julien et Simon entament des études de jazz au conservatoire d’Agen et font la connaissance du guitariste Jean-François Valade.

Lors d’un voyage en Irlande, Julien et William découvrent la musique de groupes tel que The Olllam, LAU et Moxie. Ils envisagent à leur retour un projet musical alliant sonorités celtes, jazz et rock progressif.
En mars 2014, cette envie prend forme aux côtés d'Amandine, Jean-François et Simon lors d'une résidence de création.

L'aventure ONDE commence…

BIOGRAPHIES

JulienDiplômé de la célèbre école de jazz parisienne Didier Lockwood ainsi qu’un DEM de Jazz, Julien Bruneteau a étudié auprès de musiciens et enseignants reconnus dans le monde entier tels que Stéphane Guillaume, Chris Potter, Benoît Sourisse,…
C’est par ce biais qu’il put se produire dans les fameux clubs de jazz Le Petit Journal Montparnasse ou le Sunset Jazz Club. Parallèlement, il s’est toujours passioné pour la musique irlandaise auprès de grands noms de la flûte traversière en bois, en France et en Irlande.C’est à travers ses compositions du projet ONDE, qu’il laisse exprimer son parcours et son talent.



AmandineDiplômée d’un DEM de violon baroque obtenu au CRR de Bordeaux, Amandine se perfectionne actuellement au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dans la classe de François Fernandez. Elle y travaille auprès d’artistes reconnus mondialement, et se produit partout en France dans différentes formations. En août 2016, elle crée le Duo de l’Arbre (violon baroque et traverso), dont le premier concert au festival Le Vent sur l’Arbre est retransmis sur France Musique (émission Génération Jeunes Interprètes de Gaëlle Le Gallic).
Après plus de 20 ans d’apprentissage des musiques classique et baroque, elle met aujourd’hui son savoir-faire technique et musicale au service du projet ONDE, et s’immerge dans le monde de la musique traditionnelle irlandaise et des musiques actuelles.



WilliamEn 2008, William Rieublanc intègre les classes de contrebasse Classique et Jazz au Conservatoire de Bordeaux. Il pratique parallèlement la basse électrique en autodidacte.
Durant sa formation, il assiste aux masterclass de musiciens de renommée internationale comme Marc Peronne (accordéoniste), Juan José Mossalini (maestro du tango argentin), Mathieu Sternat (classique), Benjamin Berlioz (classique), Robert Black (musique contemporaine), Chris Tordini (jazz), ou encore Renaud Garcia-Fons (contrebassiste).
On le retrouve aujourd'hui dans les formations ONDE (progressif irlandais) et Araucane (rock progressif) à la basse électrique, ainsi que dans le Deluna Quartet (jazz), Brins d'Pailles (duo Contrebasse/Marimba), le spectacle Silence Desbois (conte musical), et le projet de performance Boucles en tant que contrebassiste.
William enseigne également la contrebasse au conservatoire de La Teste de Buch depuis septembre 2015.



Jean-FrançoisJean-François Valade fait d’abord des études de piano classique avant de se mettre à la guitare à l’âge de 16 ans. Il rentre au conservatoire de musique d’Agen où il obtient en 2014 un DEM de jazz. Lorsqu’il rejoint le projet ONDE, Jean-François découvre par la même occasion une musique riche en émotion et représentative d’un patrimoine culturel fort, la musique irlandaise. Il conserve cependant un pied dans le jazz avec des projets tels que le trio JanKenPo et le quartet Dr Nietzsche. ONDE représente pour lui un formidable terrain de jeu où se mélangent agréablement musiques traditionnelles et modernes.





SimonEn plus d’un diplôme DEM de batterie jazz obtenu en 2015 au conservatoire d’Agen et d’un parcours de sept années à l’école Nationale Supérieure de Batterie Dante Agostini de Bordeaux, les formations musicales qu’intègre Simon depuis 2005 se démarquent par leurs différentes influences. Classique, Rock, Chanson en passant par la Musique du Monde, le Funk et le Jazz, l’important pour ce musicien est de proposer un accompagnement dont les maîtres mots sont Groove, Finesse et Écoute.



onde